Arts & précieux

Outre les placements plus classiques que sont l’assurance-vie, les actions cotées, les obligations d’Etat ou les livrets d’épargne par exemple, il existe d’autres actifs pour investir son argent tels que l’achat d’or, l’investissement forestier, l’acquisition d’œuvres d’art, ou encore l’achat de vins.

D’une manière générale, diversifier ses placements permet de globalement équilibrer le risque lié à chaque type d’investissement. La diversification d’un patrimoine sur différents marchés (financiers, immobiliers, métaux précieux, autres) et sur différents types de placements (actifs physiques, actifs papiers, actifs risqués, actifs peu risqués) permet de se constituer un patrimoine équilibré et de répartir le risque de perte entre les différents types de placements.

Investir dans l'art

L’art est devenu une valeur refuge à part entière, au même titre que l’or, qui offre d’intéressantes perspectives en matière d’investissement. Il est pour cela conseillé de vous tourner vers un artiste coté et qui, dans l’idéal, a déjà vu l’une de ses œuvres passer dans une enchère publique. Cette œuvre est alors répertoriée dans un catalogue de vente.

Le « gré à gré » est également un moyen d’investir dans l’art, auprès d’un particulier ou d’un professionnel (galeriste, antiquaire…).

Investir dans les métaux précieux

Il y a deux façons d’investir sur les métaux précieux : L’or, l’argent, le platine… sous forme physique (lingots ou lingotins) et sous forme “papier”, par le biais d’actions sur des mines ou de produits financiers indexés sur le cours de l’Or (ou autres métaux).

Si vous ne voulez pas supporter la logistique physique du métal, il existe d’autres moyens de le négocier. À l’ère de la dématérialisation, le terme «or papier» n’est peut-être plus vraiment approprié, mais il présente un avantage compréhensible: il s’agit de produits financiers conçus pour répliquer le prix de l’or. Bien sûr, vous avez perdu le côté doré palpable, mais vous avez évité le problème de la conservation de l’or. 

Enfin, l’or papier peut être utilisé pour des actions dans des sociétés minières. Cet investissement est assez simple, mais il est sans doute plus dangereux qu’on ne le pense : parier sur une mine sud-africaine dont le coût est libellé en rand, mais quand on investit dans le produit, il est négocié en dollars américains et échangé en Euro, vous serez confronté à un impact de change très compliqué !

Les autres placements atypiques

  • Vignobles et vins (achat de bouteilles, vigne-papier, achat d’un domaine, fonds commun de placement…),
  • Forêts (achat de parcelles de forêt en direct, des placements collectifs, tels que les sociétés d’épargne forestière (SEF)),
  • Terres agricoles et vaches laitières,
  • Pierres précieuses et terres rares,
  • Autres biens et placements divers (panneaux solaires, chevaux de course, voitures de collections, montres de luxe…)

Redoublez de prudence

Vous pouvez être tenté par des produits alternatifs aux produits traditionnels. Mais attention, face aux placements atypiques, il faut redoubler de prudence. Ces placements ont tous pour point commun de vous faire miroiter de fortes espérances de rendement qui peuvent prendre diverses formes et concerner de nombreux secteurs. Par exemple des investissements peuvent vous être proposés dans les métaux et les terres rares, dans les minéraux précieux ou les diamants d’investissement.

Ce qu'en pense l'AMF

« Diamants d’investissement, vins, énergies renouvelables, forêts et bois exotiques, métaux précieux et terres rares, timbres, œuvres d’art ou encore manuscrits : les placements atypiques séduisent les épargnants. Avant d’investir dans ce type de placements, soyez vigilant : le risque est grand d’y perdre votre argent et de tomber sur des arnaques. » Source : AMF
vh-linkedin-facebook-profil

La gestion d'un patrimoine, quel qu'il soit, ne s'improvise pas.

Il est loin d'être évident de savoir comment placer son argent, optimiser sa fiscalité, investir dans l'immobilier, établir sa stratégie, suivant quels critères... L'information est désormais accessible à tous, c'est en soit une révolution mais il est essentiel d'y faire le tri. Les domaines de la gestion patrimoniale étant de plus en plus complexes, ils évoluent sans cesse et c'est en cela que réside l'intérêt de confier cette responsabilité à un expert. Véritable chef d'orchestre de la gestion et du suivi de vos investissements, le conseiller en gestion de patrimoine a les compétences nécessaires pour vous préconiser les meilleures options, celles qui correspondent à qui vous êtes et à l'atteinte de vos objectifs. Chaque stratégie est unique, tout comme vous.

UN OUTIL CLÉ POUR ATTEINDRE VOS OBJECTIFS

N’attendez-plus
pour réaliser
un bilan patrimonial !

Quels sont les autres vecteurs d'investissement ?

logo vh patrimoine dark medium
60200 COMPIÈGNE
Lundi/vendredi : 9h - 17h30

Notre dernier article