Le bilan patrimonial

Le bilan patrimonial est le préalable inévitable à toute personne souhaitant bénéficier d’un conseil en gestion de patrimoine, que cela soit pour une question précise, un objectif particulier ou qu’il s’inscrive dans une démarche plus globale. Le bilan patrimonial permet simplement de faire le point sur votre situation  actuelle, selon un plan en trois étapes :

  • la cartographie à l’instant T de votre patrimoine matrimonial, financier, immobilier et la répartition de vos actifs/passifs,
  • la définition de vos objectifs (constituer un capital en vue de réaliser un projet, valoriser un capital existant, épargner pour sa retraite, optimiser sa fiscalité, etc.)
  • et la restitution par votre conseiller en gestion de patrimoine de ses préconisations stratégiques.
Une méthodologie rigoureuse

Notre approche globale

Découverte des besoins et des objectifs. Cartographie de l’environnement patrimonial factuel et émotionnel.

Analyse de la situation. Élaboration du bilan et des préconisations avec nos partenaires experts.

Confrontation de l’environnement patrimonial et des objectifs. Définition de la stratégie à adopter.

Remise de l'étude et ajustements du planning de mise en œuvre des préconisations.

Déploiement et mise en œuvre de la stratégie patrimoniale suivant le planning défini.

Suivi et arbitrage dans le temps.

1 - La cartographie patrimoniale

La première partie du bilan patrimonial consiste à réaliser une cartographie de votre environnement patrimonial à l’instant T. Pourquoi à l’instant T ? Parce qu’il sera nécessaire de réactualiser régulièrement cet “état des lieux”. Les évènements de vie changent, la stratégie s’adapte.

Voici les composantes d’un bilan patrimonial complet :

  • La cartographie financière qui consiste à faire le point sur l’organisation et la répartition de votre patrimoine en grandes classes d’actifs, entre immobilier, actions, obligations et placements garantis et sécurisés. C’est une partie importante car elle permettra de vérifier l’adéquation entre la composition du patrimoine et les objectifs de vie de son détenteur. Il s’agit également dans cette partie de calculer le rendement de vos actifs financiers.
  • La cartographie fiscale qui consiste à faire le point sur l’imposition du patrimoine et des revenus. Il s’agit de décomposer l’impôt sur le revenu et l’IFI mais aussi de déterminer la provenance des différents revenus. Cet exercice est essentiel pour celui qui ambitionne une optimisation fiscale de sa situation patrimoniale. Il s’agit par exemple de calculer le taux moyen d’imposition, le taux marginal, mais aussi de calculer l’impact de la fiscalité sur la rentabilité de vos placements et investissements financiers.
  • La cartographie immobilière qui consiste à faire le point sur l’organisation et la répartition de vos actifs/passifs immobiliers, des différents modes de détention. Il s’agit également dans cette partie de calculer le rendement de vos biens immobiliers.
  • La cartographie successorale qui consister à réaliser la synthèse de votre succession. Il s’agit d’une part, de vous expliquer l’organisation de votre succession et la qualité de vos héritiers et bénéficiaires sur l’ensemble de votre patrimoine et d’autre part, d’établir les préconisations selon les objectifs que vous vous êtes fixés.

2 - Les objectifs de vie

Cette seconde partie est très importante. Déterminer vos objectifs de vie est une partie essentielle du bilan patrimonial puisqu’il s’agit de chercher la raison d’être des stratégies qui devront être mises en œuvre.

La question des objectifs est centrale, car elle est souvent sous-estimée. C’est à ce moment précis qu’il est nécessaire de se poser les bonnes questions.

Chaque objectif fera par la suite l’objet d’une préconisation solide, en fonction de qui vous êtes, de là où vous souhaitez aller et de la relation émotionnelle que vous entretenez avec les domaines liés à la gestion patrimoniale.

3 - Les préconisations stratégiques

La dernière partie du bilan patrimonial est souvent la partie la plus attendue. Il s’agit d’établir les préconisations qui permettront d’adapter le patrimoine existant pour le mettre au service de vos projets et objectifs de vie.

Les préconisations patrimoniales sont multiples et variées. Elles peuvent porter sur l’amélioration du patrimoine existant et sur la nécessité de modifier sa composition actuelle, mais aussi sur la construction du futur et les stratégies qui pourront être mise en œuvre à l’avenir pour se constituer un patrimoine.

Au terme du bilan patrimonial, vous êtes en mesure de prendre des décisions concrètes pour l’avenir de votre patrimoine.

UN OUTIL CLÉ POUR ATTEINDRE VOS OBJECTIFS

N’attendez-plus
pour réaliser
un bilan patrimonial !

logo vh patrimoine dark medium
60200 COMPIÈGNE
Lundi/vendredi : 9h - 17h30

Notre dernier article