Immobilier locatif : les clés de la réussite

bonnes pratiques pour investir blog immobilier locatif vh patrimoine

Investir dans un bien immobilier n’est pas un acte anodin, d’autant plus si c’est pour un bien destiné à la location. En effet, si concrétiser un projet d’investissement locatif est certes judicieux et peu s’avérer très avantageux, il ne faut pas pour autant se lancer tête baissée sans avoir anticipé certains aspects. Retrouvez ci-dessous l’ensemble de nos conseils pour que votre investissement immobilier locatif soit une réussite.

Les avantages d’investir dans l’immobilier

Ce n’est un secret pour personne : la pierre est une véritable valeur refuge lorsque l’on souhaite placer son argent, et ce, à bien des niveaux.

En effet, il n’existe à ce jour aucun placement plus sûr que la pierre ! Il s’agit, certes, de l’argument qui revient le plus souvent et pourtant ce n’est pas le seul avantage à investir dans l’immobilier :

  • Profitez d’une rentabilité très correcte.
  • Devenez propriétaire à crédit, sans forcément d’apport financier.
  • La mensualité est en partie amortie par le loyer.
  • Bénéficiez d’avantages fiscaux selon le dispositif choisi.
  • Anticipez votre retraite.
  • Développez votre patrimoine et mettez vos proches à l’abri en facilitant la transmission.

Vous l’aurez compris, choisir d’investir dans l’immobilier peut donc répondre à plusieurs besoins qui peuvent survenir tout au long de votre vie.

Définir quels sont vos objectifs

Vous n’allez pas investir de la même manière selon les buts que vous souhaitez atteindre !

C’est pourquoi il est important, avant de se lancer dans l’acquisition d’un bien immobilier pour la location, de bien définir les objectifs de cet investissement et de son horizon de placement :

  • Réalisez un placement financier rentable
  • Profitez de revenus dès la première location
  • Bénéficiez d’une réduction d’impôt
  • Construirez un patrimoine
  • Optimisez un patrimoine

Réaliser une telle opération mérite de prendre le temps de se poser les bonnes questions et de réfléchir à vos objectifs sur le court terme, mais également à long terme.

Faire un investissement locatif sur de la courte ou de la longue durée ?

Encore une fois, la réponse à cette question dépendra des objectifs que vous vous êtes fixé. Bien que les placements en immobilier soient réputés être prévus pour être rentables sur la durée, il existe des solutions pour rentabiliser sur le court terme. En immobilier, il est important de s’imprégner du fait que la notion de court terme n’est pas la même que dans le jargon de placements financiers. Lorsque l’on parle de court terme la période envisagée se situe entre 2 et 5 ans. Au-delà de 5 ans de détention du bien, on parlera alors de long terme.

Le champ des possibles est donc vaste, le mieux est donc de bien déterminer le but de votre projet immobilier et d’investir en conséquence.

Générer du cashflow

Qu’est-ce que le cashflow ? Il s’agit de la notion qui va permettre de mesurer, dans la durée, la performance de l’investissement réalisé tout en ajoutant des variables financières.

Concrètement, il s’agit de calculer le flux de trésorerie que va rapporter votre investissement tous les mois. Une simple opération qui consiste à soustraire les dépenses (frais divers liés à l’investissement) des recettes. Le résultat peut donc être positif, négatif ou nul. Évidemment, l’idéal est d’avoir un cashflow positif, ce qui prouve que votre investissement vous rapporte directement ! Il vous permettra de réinvestir et d’améliorer votre niveau de vie. Encore une fois, un investissement locatif ne s’improvise pas, il s’anticipe et s’étudie avec précision !

Choisir son mode de détention

Pour faire ce choix, il faut raisonner à court terme, à moyen terme et à long terme, et bien définir les objectifs visés par ce projet d’investissement immobilier, comme dit précédemment. Entre l’acquisition en nom propre ou par la création d’une société (SCI IR/IS), c’est votre situation et votre/vos objectif(s) qui détermineront le statut juridique adéquat. Ce choix doit être purement objectif et va déterminer le cadre légal de cette activité, avec des conséquences du point de vue fiscal ainsi que dans l’organisation et le fonctionnement de celle-ci. En France on distingue trois grandes catégories de statuts juridiques : en nom propre, en entreprise individuelle et en sociétés (commerciales ou civiles). La différence entre ces trois statuts réside en particulier dans l’obtention de la personnalité morale pour les sociétés. Il existe un grand nombre de sociétés adaptées à la gestion d’un investissement immobilier : SARL, SNC, SCI…

Avant de faire un choix, n’hésitez pas à vous faire accompagner par nos conseillers en gestion de patrimoine. Ce choix sera en partie fait grâce à une étude de rentabilité poussée prenant également en compte l’imposition sur les plus-values mais aussi l’IR additionnel, trop souvent négligé.

Étudier le marché

Investir dans un bien pour du locatif nécessite de prendre le temps de bien analyser les critères de sélection pour acheter et surtout ne pas se tromper quant au bien en lui-même bien évidement, mais également quant à la zone géographique choisie. En effet, il est très important de définir, dans un premier temps, la ville que vous allez choisir pour réaliser votre investissement. Il est important d’analyser l’état du marché immobilier dans la ville, l’offre et la demande locative et surtout s’arrêter sur le taux de vacance locative. Il ne faut pas perdre de vue l’objectif de votre investissement : la rentabilité ! Une fois que votre destination sera choisie, n’hésitez pas à multiplier les visites, en présentiel, en visioconférence, comme vous préférez, mais faites-le ! Vous pouvez passer à côté de la perle rare si vous ne le faites pas. Rien de mieux que de se rendre compte par soi-même du potentiel d’un bien immobilier.

Souscrire un prêt avec un bon taux

L’aspect financement doit également faire partie des priorités lorsque vous vous lancez dans l’investissement locatif. L’avantage, vous pouvez vous faire financer la quasi-totalité de votre projet immobilier si vous arrivez à bien négocier avec les établissements financiers.

Pour plus de sérénité et pour être sûr de bénéficier des meilleures conditions du marché et donc des meilleurs taux de crédit, nous vous conseillons à faire appel à un courtier immobilier partenaire qui, en tant qu’expert dans le domaine sera à même de vous faire profiter de montages financiers et donc de taux intéressants.

Mettre en valeur son bien immobilier

De manière générale, faire appel à des professionnels facilite grandement la tâche. En effet, les agences immobilières ont l’habitude de mettre en avant les biens qu’elles ont en gérance afin d’attirer les potentiels locataires. Il y a certains critères qui font mouche et il faut savoir les valoriser. Le « home staging » par exemple peut être une bonne solution à moindre coût. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour éviter la vacance locative et louer rapidement votre logement.

Bien choisir ses locataires

Il est illusoire de croire qu’un bon locataire se trouve à tous les coins de rue. Il n’est pas si évident de trouver des « bons » locataires et la définition de « bon » locataire peut être différente d’un bailleur à l’autre. Pour être serein quant au choix que vous allez devoir faire, vous pouvez faire appel aux professionnels qui, de par leur expérience, pourront voir en quelques critères si votre candidat est le bon ou non. Ce choix n’est pas anodin, il va conditionner les futures années (6, 9, 12 voire plus) à passer avec votre locataire et il en va de votre sérénité tant financière, que morale !

Faire gérer son bien et l’assurer

Vous l’aurez compris, il est évident que mettre son bien en gérance auprès d’une agence de professionnels vous évitera pas mal d’écueils et vous permettra d’envisager l’avenir plus sereinement avec vos futurs locataires. Vous aurez non seulement la tranquillité d’esprit d’avoir votre bien géré par des tiers de confiance, experts en leur domaine, mais vous aurez également l’assurance d’avoir des locataires de qualité. Au-delà de la simple gestion, l’assurance du bien est primordiale, elle vous permet d’être indemnisé en cas d’incidents comme un loyer impayé ou une vacance locative. C’est un point à ne pas négliger.

Faites-vous accompagner

La gestion d’un patrimoine, quel qu’il soit, ne s’improvise pas. Confiez cette responsabilité à un expert.
Véritables chefs d’orchestre de la gestion et du suivi de vos investissements, nos conseillers en gestion de patrimoine ont les compétences nécessaires pour vous préconiser les meilleures options, celles qui correspondent à qui vous êtes et à l’atteinte de vos objectifs. Chaque stratégie est unique, tout comme vous.

logo vh patrimoine dark medium
60200 COMPIÈGNE
Lundi/vendredi : 9h - 17h30